Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaelle et l'écologie
31 mars 2010

Le rôle de la grande distribution

Le schéma de consommation actuel place la grande distribution comme l'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. Dans ce rôle d'acteur clé, la grande distribution peut impulser un changement des pratiques. Elle est au centre du processus et se doit d'avoir une grande responsabilité pour changer les comportements. La Grande Surface doit aider les producteurs à produire des produits plus respectueux de l'environnement. C'est aussi dans la valorisation de ces produits bio, naturels, dans la facilitation à leur accès que la grande surface doit jouer.

La généralisation d'ici 2011 de l'affichage environnemental pour les produits et services (lois Grenelle 1 et 2), va permettre aux clients de mieux comprendre les produits et surtout les enjeux environnementaux. Une évaluation environnementale multicritères (impact carbone et un ou plusieurs autres indicateurs) va faciliter l'information des consommateurs. Encore faut-il que ces consommateurs se saisissent de cette information et adoptent le réflexe de les lire, et d'acheter leurs produits en fonction.

La grande distributions e doit également de renforcer l'exposition des produits bénéficiant d'un écolabel. L'obtention d'un écolabel permet généralement une augmentation des ventes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gaelle et l'écologie
  • Mes trouvailles écologiques et bio. J'adore les éo produits, les produits liés au développement durable et au futur. Découvrez ma sélection bio avec des listes de bons plans pour s'y retrouver.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité